Gebedsschool - Ecole de prière

La Prophétie

 

1. Jésus et la Prophétie


Pour nous introduire dans le charisme de la prophétie écoutons parler,  prophétiser le Seigneur Jésus.
Tout au long de sa vie publique jusqu'à l'instant de sa mort, Jésus dit des paroles inspirées par l'E.sprit qui habite en Lui.
1.1 Ce sont des paroles fortes qui "construisent et qui plantent" (Jr.1,10), des paroles qui édifient le Royaume: "Vous êtes le sel de la terre.  Si le sel perd sa saveur... on le jette..." (Mt.5,13)
1.2 Ce sont des paroles parfois terribles, qui démolissent et qui arrachent en s'attaquant à la racine du mal "Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens, hypocrites, vous qui ressemblez à des sépulcres blanchis..." (Mt.23,27) 
1.3 Ce sont surtout des paroles de consolation et d'espérance:
"Bienheureux les pauvres, les doux, les pacifiques, les persécutés..." (Mt.5,3-11)

 

2. Les membres de Jésus et la prophétie


Mais Jésus ne se taira pas; Il continuera à édifier, arracher, consoler juqu'à la consommation des sciècles. Au contraire, sa voix va s'amplifier et s'étendre partout dans le monde à travers les membres de Son Corps mystique. C'est dans cette perspective que l'on peut saisir ce charisme de la prophétie:


2.1 La prophétie, c'est Jésus qui parle aujourd'hui.


"A certains est donné le don de prophétie" (1Co.12,10). Qu'est-ce que cela veut dire? Tout simplement que l'Esprit Saint va agir sur un membre de Jésus afin de faire  entendre la voix de Jésus. Ainsi, toutes les merveilleuses paroles de Jésus, les secrets du Père sont redits dans les assemblées de croyants.


2.2 Comment cela se fait-il?


Un membre de Jésus va percevoir dans le fond de son être un appel, une motion qui le pousse à parler et en même temps les phrases se forment et un message est donné.


2.3 "Ne méprisez pas la prophétie, aspirez... surtout à la prophétie" (1Co.14,1)


Saint Paul avait bien compris l'importance de la présence du Bon Pasteur parlant à son troupeau pour l'édification


2.4 Mais vérifiez si elle vient de Dieu.


a. Il y a de fausses prophéties: Un faux charisme est une action de l'esprit malin qui imite, fait croire qu'il y a une  prophétie, soit pour nous encourager dans notre entêtement, soit pour nous troubler.
b. Il y a des prophéties mêlées: Cela est beaucoup plus fréquent. On mêle ses propres pensées à la prophétie, on rajoute.
c. De pieuses paroles ne sont pas des prophéties: Cela arrive plus qu'on le pense: on confond la prophétie avec "quelques paroles encourageantes de style évangélique. Toute personne pieuse peut se laisser aller à ce genre d'exces. Soyons vigilants: recherchons la Vérité.


2 5 Comment vérifier?


La règle d'or du discernement sera celle-ci: "Portent-ils des fruits?" Fruit de l'amour qui se répand dans l'assemblée, fruit de paix intérieure perçue au fond du coeur et de la joie de l'Esprit car le Seigneur a parlé à ses enfants.